Otite séreuse symptômes

L’ « otite séreuse symptômes » sont nombreux et difficilement identifiables en tant que tels. En effet, ils peuvent facilement être confondus avec d’autres types de pathologies.

Remarquons tout d’abord que les signes de la maladie varient fortement en fonction de l’âge du patient, ils se manifestent ainsi différemment chez l’enfant et chez l’adulte. Notons cependant que tant chez les uns que chez les autres, la maladie survient très souvent à la suite d’un rhume. Il faut dès lors être attentif aux différents indices qui sont décrits ci-dessous lorsqu’un rhume a du mal à se finir.

Les symptômes chez l’enfant

otite sereuse symptomes enfant

Chez l’enfant, plusieurs indices peuvent alerter les parents quant à la présence de l’otite avec écoulement.

Les indices les plus clairs de la maladie sont une baisse d’audition qui est susceptible d’entraîner sur le long terme un retard du langage et des troubles de la prononciation. Cette infection est en effet la principale cause de surdité chez l’enfant. Ces indices peuvent facilement passer inaperçus et être interprétés comme reflétant des troubles psychologiques.

Malgré cette difficulté et ; le fait que souvent l’otite séreuse ne donne pas de symptômes évidents, il existe cependant plusieurs signes qui peuvent relativement facilement mettre la puce à l’oreille. Certains sont purement physiques ; il s’agit ainsi d’avoir la sensation d’avoir l’oreille bouchée, d’avoir le nez qui coule, de ressentir des douleurs, ou des bourdonnements dans l’oreille, ou encore d’avoir des écoulements de pu et de sang. Tous ces indices peuvent être symptomatiques de la maladie.

Par ailleurs, des troubles associés qui ne sont pas directement identifiables comme liés à l’inflammation de l’oreille avec écoulement peuvent apparaître : il s’agit de pleurs, de fatigue et de difficulté à trouver le sommeil, ou encore de maux de gorge.

Notons enfin que de nombreux médecins ont également mis en évidence que la maladie peut être l’indice de troubles psychosomatiques. Chez l’enfant, un milieu familial déséquilibré où les disputes sont fréquentes peut provoquer l’ « otite séreuse symptômes ». Ceux-ci peuvent ainsi apparaître pour des raisons purement psychologiques.

Les symptômes chez l’adulte

otite sereuse symptomes adulte

Chez l’adulte les symptômes  sont également très divers ; ils sont relativement similaires à ceux de l’enfant, en effet, l’indice principal de la présence de la maladie étant une certaine surdité. Cependant, contrairement à l’enfant, l’adulte a pleinement développé le langage et il est donc rarissime que l’infection entraîne de tels troubles.

Les différents symptômes mentionnés ci-dessus pour l’enfant se retrouvent également pour l’adulte. Il existe cependant certaines différences au niveau des troubles psychosomatiques. Pour l’adulte, l’otite séreuse relève ainsi plutôt de sentiments de colère, tristesse ou encore de déception.

Notons enfin que les  adolescents et adultes décrivent différentes sensations  lorsqu’ils souffrent de l’inflammation : le sentiment avoir l’oreille remplie, de ressentir des vertiges, d’entendre des bruits étouffés, d’avoir du liquide qui change de place ou  encore des acouphènes sont les plus fréquemment mentionnés.

Etant donnée la variété de symptômes et troubles associés, l’« otite séreuse traitement » peut s’envisager de différentes manières et le choix des soins adéquats va donc dépendre d’un bon diagnostic  mettant en relation les différents indices observés.